Les 6 provinces de Madagascar

Spread the love

D’un point de vue administratif, l’île est découpée en 6 provinces (faritany). Ces provinces sont nommées en fonction de leur capitale :
1) Antananarivo (Tananarive)
2) Fianarantsoa
3) Toamasina (Tamatave)
4) Mahajanga (Majunga)
5) Toliara (Tulear)
6) Antsiranana (Diego-Suarez)

 

En 2004, le gouvernement a découpé le pays en 22 régions afin de décentraliser le pays et de permettre à chaque région d’acquérir une certaine autonomie.

(1) Province d’Antananarivo

La Province de Tananarive ou Antananarivo, est la province de la capitale de Madagascar, Antananarivo. Elle a une superficie de 58 283 km2. La capitale se situe en moyenne à 1 300 mètres d’altitude, 1 254 mètres (Avenue de l’indépendance) et à 1 448 mètres (le palais de la reine).
région d’Itasy (3)
région d’Analamanga (4)
région de Vakinankaratra (5)
région de Bongolava (6)

(2) Province d’Antsiranana

La Province de Diego-Suarez ou Antsiranana, est une province de Madagascar avec une superficie de 43 406 km2. Sa capitale s’appelle Antsiranana. Bordée par le canal du Mozambique à l’ouest et l’océan Indien à l’est, Antsiranana se situe à l’extrémité nord de Madagascar.
région de Diana (1)
région de Sava (2)

(3) Province de Fianarantsoa

La Province de Fianarantsoa est une province de Madagascar avec une superficie de 103 272 km2. Sa capitale s’appelle Fianarantsoa. Elle est l’étape obligée sur la route du Sud, faisant à la fois partie des plaines de la côte est et des hautes-terres centrales. Fianarantsoa connait un climat caractéristique des Hauts plateaux et de la région Betsileo.
région d’Amoron’i Mania (14)
région de Haute Matsiatra (15)
région de Vatovavy-Fitovinany (16)
région d’Atsimo-Atsinanana (17)
région de Ihorombe (18)

(4) Province de Mahajanga

La Province de Majunga ou Mahajanga, est une province de Madagascar avec une superficie de 150 023 km2. Sa capitale s’appelle Mahajanga. Située à l’ouest de Tananarive entre Diégo-Suarez et Morondave, au bord du canal du Mozambique. C’est une grande ville qui possède plus de 250 000 habitants, sans doute la plus cosmopolite de Madagascar.
région de Sofia (7)
région de Boeny (8)
région de Betsiboka (9)
région de Melaky (10)

(5) Province de Toamasina

La Province de Tamatave ou Toamasina, est une province de Madagascar avec une superficie de 71 911 km2. Sa capitale s’appelle Toamasina. Située sur la côte est en bordure de l’océan, Toamasina qu’on appelle aussi Tamatave est à 367 km de la capitale Tana. Il y règne deux saisons principales : celle des pluies, la vraie et celle où il pleut, c’est-à-dire chaud et humide. Mais, cela est alterné souvent par un bel ensoleillement et des températures très clémentes.
région d’Alaotra-Mangoro (11)
région d’Atsinanana (12)
région d’Analanjirofo (13)

(6) Province de Toliara

La Province de Tuléar ou Toliara, est une province de Madagascar, la plus vaste avec une superficie de 161 405 km2. Sa capitale s’appelle Toliara. Située au sud-ouest de l’île, en bordure du Canal du Mozambique. Son plateau continental s’avance loin en mer, ce qui explique la particulière beauté de ses fonds marins et la fantastique richesse de sa faune sous-marine.
région de Menabe (19)
région d’Atsimo-Andrefana (20)
région d’Androy (21)
région d’Anosy (22)

 

Source :   http://madagascar-evasion.over-blog.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *